Amélie TERRIEN – Fondatrice de l’agence Le Bon Sens Marketing

A l’origine du Bon Sens Marketing…

Après avoir exercé pendant 12 ans des fonctions Marketing dans des PME, j’ai décidé en 2010 de me mettre à mon compte et d’accompagner les TPE et les PME dans leur développement en créant Le Bon Sens Marketing. Au travers de cette activité de conseil marketing, mon objectif est de mettre à leur disposition tout mon savoir-faire marketing pour les aider à structurer leur démarche, améliorer leur vision stratégique et trouver des solutions à leurs problématiques. J’ai la conviction que le marketing est une discipline accessible à tous, même aux plus petites entreprises. C’est avant tout une affaire de méthode, et de bon sens ! Et parce qu’une collaboration réussie, c’est avant tout une affaire de personnes et de valeurs, je vous propose de vous présenter ci-dessous un peu plus qui je suis et d’où je viens.

La Genèse du Bon Sens Terrien !

Dès l’enfance, le goût des choses simples

enfance

Née en 1977 dans le Pas-de-Calais d’un père angevin et d’une mère ch’ti, je garde de mon enfance à la campagne le goût de la nature et de la cuisine maison, mais aussi le souvenir des « vraies gens», loin du microcosme parisien dans lequel j’évolue actuellement. C’est sans doute de ce contexte particulier que je tire mon attrait pour les choses simples et honnêtes, pour les produits respectueux de l’environnement et pour la nourriture de qualité, attrait qui a influencé par la suite mes choix professionnels.

Des études de commerce orientées « international »

essca_logo

En 1994, j’intègre l’ESSCA, Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers. De nombreux stages (The body shop, Sofitel, Schwarzkopf) me permettent de découvrir les bases de mon métier au sein de multinationales renommées. Je termine mon cursus par une année d’études et de stage marketing en Allemagne, à la découverte d’une autre culture et d’une autre manière de travailler.

Un parcours dans des PME de la grande consommation

marques

Je commence ma carrière chez Eugène Perma, société française spécialisée dans les produits capillaires (Pétrole Hahn, Kéranove…). Cette PME m’offre la chance de travailler sur des missions  variées : développement de concepts et de produits, marketing opérationnel, études de marché à l’international,  jusqu’au développement de la filiale espagnole à Barcelone où je vivrai 2 ans. En 2006, je décide de relever un nouveau challenge, celui de redonner un souffle à la marque de petits pots allemande HiPP Biologique sur le marché français. Une remise à plat complète du mix alliée à une dynamique commerciale forte nous permettent de redresser la filiale et de faire de la marque le n°1 de l’alimentation bio pour bébés sur le marché français et plus largement un incontournable du rayon petits pots. Exerçant seule la fonction marketing, je me transforme en véritable couteau-suisse, travaillant non seulement sur les développements produits et la promotion des ventes, mais aussi sur le service consommateurs, le site web, la communication, le merchandising, le commercial, et parfois même l’animation en magasin ! Toutes ces activités m’apportent une vraie proximité avec les consommateurs et les distributeurs, soit de bonnes bases pour améliorer ma compréhension des problématiques du marché.

 Création de l’agence de conseil Le Bon Sens Marketing

marques2

Cette expérience enrichissante chez HiPP me donnera l’envie de continuer à prendre part au développement de PME et de jeunes entreprises. C’est pourquoi, depuis 2010, je les accompagne dans leur essor, toujours armée de mon couteau-suisse marketing, et toujours persuadée qu’avec de petits moyens, des idées et beaucoup de bon sens, on peut faire de grandes choses ! Des sociétés comme Distriborg (alimentation biologique), Naty (produits d’hygiène écologiques pour les bébés), Birdeo (services en développement durable), Le Coq Noir (condimentier) ou L’Autre Thé (thé haut de gamme) m’ont fait confiance.